Présentation générale

Commune de VEBRET

 

La Commune de VEBRET compte à ce jour 531 habitants, sa population double en été en raison de l'arrivée de natifs de retour à la maison familiale, de l'occupation de gites divers et des campings par des passagers qui souvent reviennent.

Dans un contexte de dépopulation spécifique de notre zone géographique, VEBRET se singularise par une stabilité de population et une relative jeunesse de celle-ci, ceci est dû à son altitude moyenne : l'exode rural est très marqué au dessus de 1000 mètres, et à sa proximité du bassin d'emploi de Bort les Orgues et Ydes. Ceci a permis de maintenir un tissu de services de bon niveau qui autorise une fixation de la population etc...

L'activité traditionnelle est agricole, 25 exploitations subsistent aujourd'hui, les terrains se partagent en riches vallées alluviales et terrains volcaniques de coteaux, l'activité essentielle est l‘élevage bovin laitier et allaitant, la race dominante est la Vache de Salers dont la robe rouge et les longues cornes semblent avoir toujours appartenu au paysage; quelques petits élevages ovins et caprins complètent ce tableau. Pour l‘essentiel les exploitations sont de type familial et traditionnel, peu de cultures, l’herbage représente l'essentiel de l'alimentation, les bâtiments sont très souvent de construction ancienne : en pierre et recouverts d'ardoise, on peut dire qu‘il y a symbiose entre les élevages et la vie locale, même si aujourd'hui les animaux sont plus contenus.

L‘agriculture a longtemps motivé un fort artisanat local, aujourd'hui elle est beaucoup moins demandeuse mais la tradition artisanale s'est maintenue même si aujourd'hui elle s'adresse davantage aux résidents principaux ou secondaires, aux entreprises et aux collectivités locales.

L'ensemble de ces activités est accessible aux touristes, qui fréquentent déjà notre secteur, (le tourisme actuel est de type familial), il parait toutefois qu’une formation spécifique des acteurs locaux pourrait améliorer leurs naturelles vertus d'accueil.

L'industrie a approché notre commune sous la forme d'une entreprise de travaux publics, dépendant d'un grand groupe national et employant plus de 70 ouvriers. En outre, une zone artisanale est en cours de développement et connaît actuellement  7 implantations, elle se caractérise par un environnement rural préservé, et accueille de manière privilégiée, de petites structures.

La commune de VEBRET, située au Nord-Cantal, à mi-distance des Monts Dore et du Massif Cantalien, appartient au plus vaste Massif volcanique européen, elle s'est développée depuis l'antiquité au sein de la vallée glaciaire de la Sumène, de nombreuses réminiscences attestent de son passé très ancien : tumulus, traces de maisons de pierre rondes, murets gallo-romains.

Son altitude moyenne est de 500 mètres, mais à 10 kilomètres, on peut dépasser 1000 mètres, il se compose de 15 villages répartis sur 2400 hectares, néanmoins une certaine unité s'en dégage : caractère rural dominant recentré autour d’un bourg à fort caractère dont le cœur est à l'évidence son église romane du 12° siècle.

La population a un sens inné de l'accueil, un accueil simple et chaleureux, empreint des vertus du monde rural, elle est fortement enracinée dans sa vallée au riche passé : pour mémoire les Templiers y avaient une Commanderie et VEBRET est citée dans la Charte dite de Clovis.

Les espaces sont occupés par de grandes prairies consacrées à l'élevage, par des forêts où domine le chêne pédonculé et le frêne. La roche volcanique y est omniprésente, elle triomphe dans l'oppidum basaltique de Chastel-Marlhac : un réseau dense, entretenu et balisé de sentiers gallo-romains en autorise l'intime découverte, la flore locale est remarquable.

Des rivières poissonneuses, généralement paisibles ajoutent au calme du site ; le Saut de la Saule tourbillon de la Rhue au sein des basaltes en est la spectaculaire exception. Le paysage est constamment renouvelé au cours des promenades, le relief très vallonné, les rideaux végétaux et les murs volcaniques démultipliant les espaces.

Le climat bien que continental connaît encore l‘influence marine et les écarts météorologiques en sont-ils atténués, les pollutions n'ont pas rattrapé nos contrées, une faune naturelle importante l‘habite encore : chevreuils, oiseaux variés, rapaces...

VEBRET a un bon voisinage, limitrophe de Bort les Orgues et de sa retenue hydroélectrique, du lac de La Crégut, mais aussi des champs de neige de Super-Besse et de la Zone nordique de la vallée du Claux, ce voisinage permet d'accéder rapidement à des activités variées tout en vivant au calme.

 

Si une couleur devait figurer notre village elle serait le vert, une matière serait la pierre, un caractère serait l'intimité, une vertu enfin serait l'accueil.