Le département du CANTAL est formé de la partie sud-ouest de l’ancienne province de l'Auvergne. Il doit son nom à celui de son sommet le plus haut : le Plomb du Cantal qui rappelle la production de l'excellent fromage qui porte ce nom.

 

 

 

Le Cantal est dans le Massif Central.
Situé dans la partie centrale de la France, il a pour limites : à l’Ouest, les départements du Lot et de la Corrèze ; au Nord, celui du Puy de Dôme ; à l’Est, celui de la Haute-Loire ; au Sud, ceux de la Lozère et de l'Aveyron.

 


 

Au sud-ouest de la Région « Auvergne » (Cantal , Puy de Dôme, Allier, Haute-Loire), à 6 km du département de la Corrèze , à 20 km du département du Puy de Dôme,  VEBRET est située au nord-ouest du département, à  45°20' de latitude N et 2°31' de longitude E (pour le Bourg), à une altitude entre 450 m et 600 m), sur une superficie de 2400 hectares. Elle appartient à la fois, au Plateau de l'Artense et au "Pays de la Daille".

 


Situation Géographique :
VEBRET à Paris : 450 km, Toulouse : 285 km, Bordeaux : 305 km, Clermont-Ferrand : 85 km, Limoges : 140 km, Guéret : 130 km, Tulle : 90 km, Aurillac : 80 km, Mauriac : 30 km, Ussel : 35 km.

 

Situation administrative
Département du Cantal. 
Préfecture : AURILLAC.
Sous-Préfectures : Mauriac, St-Flour
Canton de : Saignes

Adresse postale : Mairie Le Bourg
15240 VEBRET 

Téléphone : 04 71 40 20 86
Fax :09 70 32 28 79

 

 

 

Composée du « Bourg » et de plusieurs hameaux :

Bruyères de Rouchou, Champagnadoux, Champassis, Cheyssac, Costes de la Font, Couchal, Courtilles, Couzan, La Barrerie, La Besseyre, La Gare, La Grosse Peyre, La Monthèlie, La Salvinie, La Vergne petite, Lachamp, Lavergne, Le Béal, Le Bouchet, Les Champs grands, Les Clos, Les Essards, Les Lempradets, Les Mouleyres, Les Prades, Les Vergnes Pionèches, Maison Neuve, Montpigot, Montplaisir, Pourcheret, Prunet Bas, Prunet Haut, Pyrouse, Repastil, Rochemont, Roume, Serres, Suménat, Verchalles Soubro, Verchalles Soutro.